Nara

Comment définir Nara ?

Le plus simple c'est d'utiliser 3 mots : daims, Todaiji, Daibutsu.

Les daims sont partout, et toujours affamés !

Le Daibutsuden (大仏殿, Salle du Bouddha), pièce maîtresse située dans la Todaiji.

Le Daibutsu (大仏) de Nara, appellé Bouddha Vairocana.

Bien évidemment, ces 3 mots ne suffisent pas ! Mais disons que ce sont les 3 choses les plus connues de Nara.

Nara a été la capitale du Japon de l'an 710 à l'an 784.

Les daims sont en liberté dans cette ville depuis des siècles ! Vous croiserez régulièrement des stands où les gens vendent des biscuits pour daims. Pensez à bien faire attention si vous prenez le volant !

S'ils sont libres, c'est parce qu'ils sont sacrés car on raconte qu'un Dieu était descendu sur Terre à Nara à dos de daim. Il y a de ça 200 ans, un enfant avait jeté une pierre sur le-dit animal, la bête blessée à la tête, succomba . Pour punition de cet acte infâme, le garçonnet fût enterré vivant...

 

Le Todaiji, quant à lui, est célèbre pour être le temple bouddhique abritant le plus grand bâtiment en bois du monde ! Une fois dans le Todaiji, vous trouverez le Daibutsuden, un joyau de menuiserie, charpente et sculpture.

Vous devrez d'abord entrer dans le sanctuaire en passant devant 2 immenses gardiens de bois. Durant tout notre séjour, je ne crois pas en avoir vu de plus grands que ceux de Nara. Le plus fou, c'est que les 2 gardiens ont été sculptés en 60 jours !

Pour la première fois, on a conçu une statue en bois comme un puzzle, car aucun arbre au Japon n'aurait été assez grand pour que les gardiens soient sculptés dans la masse.

 

 

 

A l'intérieur du Todaiji se trouve donc, comme vous l'aurez sûrement deviné, le plus grand bouddha en métal du monde, appellé Bouddha Vairocana (Daibutsu est employé pour désigner une statue monumentale d'un bouddha).

En effet, il est tellement grand qu'il occupe environ 1/8è de la surface du rez-de-chaussée. Son poids ? 450 tonnes, constituées de zinc, plomb et cuivre principalement. Il mesure, assis, 15 mètres de haut. Les cheveux se constituent de 966 balles de dix-huit centimètres de diamètre pour une hauteur de trente centimètres. Il est entouré par deux autres bouddhas plus petits, en bois, couverts d'or.

C'est assez fou de s'apercevoir comme on se sent calme en présence de ce bouddha, la zenitude ou le sentiment d'être si petit ?