Informations sur le Japon

Le Japon est une grande île de l'océan Pacifique composée de 4 îles : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku.

Population : environ 128 millions de Japonais (2008)

Densité de population : 331 habitants au kilomètre carré

Taux d'urbanisation : 75 %

Espérance de vie hommes/femmes : 78 ans / 85 ans

Taux d'alphabétisation : 99 %

Composition de la population : Japonais : 99 %, autres (surtout Coréens, y compris les autochtones aïnus) : 1 %

Langue officielle : japonais

Religions : Shintoïstes et religions dérivées 39,5 %, Bouddhistes 38,3 %, Chrétiens 3,9 %, Autres 18,3 %.

Ici un sujet très complet sur les religions, leurs origines, etc...

Rang : 3 ème sur 174 pays

Superficie : 377 812 km²

Décalage horaire : Heure française + 8h en été , + 7h en hiver.

Régions du Japon (cliquez pour accéder au sujet précis sur le forum) : Chûbu, Chûgoku, Hokkaïdo, Kansaï, Kantô, Kyûshû, Shikoku, et Tôhoku.

Les Japonais:

Les Japonais sont des gens, de nature, respectueux et travailleurs. En effet, il est d'usage de se saluer en s'inclinant, d'offrir un petit présent à chaque visite chez des amis, de se déchausser dans une maison ou encore de s'adresser aux gens de façon polie. (On remarque souvent l'utilisation de titre comme -san, -sama, ... que l'on accolle au nom ou prénom de son interlocuteur en fonction des relations que l'on entretient avec lui.).

On dit aussi qu'au Japon, lorsque quelqu'un vous invite, vous pouvez offrir à votre hôte un cadeau. Mais ce cadeau doit avoir une valeur marchande faible car les japonais savent que lorsqu'ils inviteront à leur tour ces gens, le cadeau offert en retour devra avoir une valeur semblable. On en conclue que les Japonais ne sont pas pingres, mais prévenants.

Alimentation:

A l'inverse de notre cuisine, les plats japonais sont surtout basés sur le mélange (harmonieux) des aliments. Les bases étant bien-sûr le riz (gohan) et le soja (tôfu, nattô... selon préparation). Les spécialités japonaises sont très nombreuses, mais les plus connues restent bien-sûr les sushis (base de poissons crus), les soupes (nabe), et les viandes (brochettes ou coupées en fines tranches passées au grill). Et n'oublions pas le saké, qui, pour information, est le nom donné à l'alcool en général ! (l'alcool de riz s'appele nihonshû, littéralement : "alcool japonais").

Arts:

Le Japon a une très grande Histoire. Les ères de règnes se succèdent et apportent toutes leur richesse culturelle au Japon. Chronologiquement : ère Antique (Kodai : 250 à 1180), ère Féodale (Chûsei : 1180 à 1335), ère Muromachi (1336 à 1573), période Azuchi Momoyama (1573 à 1600), période Edo (1600 à 1868), et l'époque moderne (Kindai).

Vous trouverez ici : un sujet très complet sur l'Histoire Japonaise.

Durant ces périodes, le Japon a développé sa musique, avec des instruments tels le biwa, le koto, le tambour, la shamisen, ou encore les shakuhachi. Le Japon a aussi vu naître des grands peintres comme Hokusai Katsushika (qui a peint "la Vague"), et des poètes (Bashô).

Plus actuel, je me dois de vous parler des mangas, ces BD que l'on lit de droite à gauche et qui narrent les explois de super-héros, de ninjas, de samûrais ou simplement de gens ordinaires à qui il arrive (parfois) des choses extra-ordinaires ! Tous les styles sont représentés et la tradition veut que les images soient en noir et blanc.

Traditions:

Il y a, comme en France, beaucoup de jours fériés au Japon. Les principaux sont :

  • Jour de l'An : gantan
  • 11/02 : Anniversaire de la fondation de l'Etat japonais : kenkoku kinen no hi
  • 29/04 : Fête de la Nature (commémoration de l'Empereur) : shöwa no hi
  • 4/05 : Fête du peuple : kokumin no hi
  • 23/11 : Fête du travail : kinrô kansha no hi
  • 23/12 : Anniversaire de l'Empereur : tennô tanjôb