Cosplay

 

Cosplay ? Qu'est ce que c'est ?

Littéralement, Cosplay est la contraction de deux mots : Costume et Playing. Soit "Jeu de costumes".

Ainsi, une personne qui pratique le cosplay est un "cosplayer".

Aujourd'hui, les non initiés qui connaissent le mot Cosplay pensent qu'il s'agit de l'action de se déguiser en personnage de jeu vidéo / manga. C'est partiellement vrai, mais incomplet.

Le cosplay c'est plutôt l'action de s'habiller de façon non conventionnelle en s'inspirant de la culture manga.

Sur le pont d'Harajuku à Tokyo (où j'ai pris ces photos), vous remarquerez qu'aucun cosplayer ne porte de costume d'un manga ou animé célèbre. Ils sont vêtus "manga-like", mais selon leur propre envie. On peut donc considérer que le cosplay est un style vestimentaire à proprement parler.

 

Vous aurez surement remarqué qu'il y a certaines "règles" dans la pratique du cosplay.

De façon générale :

- les couleurs flashies sont les bienvenues.

- la tenue est très accessoirisée (ceintures, chaines, clous, bracelets, barrettes, perruques...)

- les chaussures à semelles compensées ont la côte des cosplayers.

- grosse inspiration de la culture musicale punk-rock-visual.

 

Plus précisément :

- les filles s'habillent parfois en "lolitas". Les 2 tendances majeures sont les Sweet Lolitas (couleurs blanches, roses, avec noeux, dentelles, ombrelles...), et les Gothic Lolitas (couleurs noires, pourpres, accessoirisées gothiques (clous, chaines, maquillage noir)).

- les garçons ne sont pas nécessairement adeptes des tenues pour hommes (cf photo). En effet, le but étant souvent d'incarner un personnage, on peut opter pour un personnage de l'autre sexe.

Le cosplay est généralement une affaire de fans qui préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs tenues. Toutefois, la mode s'est emparée du phénomène et des magasins vendent maintenant des costumes tous prêts, avec de nouvelles collections qui sortent régulièrement. (voir photo ci-dessous : tenue de Gothic Lolita)